Dossier 3 : Le carnet de correspondance

Transcription

D3_Transcriptions.pdf
Document Adobe Acrobat 94.4 KB

Documents nécessaires au cours

Questions écrites pour le parcours *
D3 cours_questions ecrites.pdf
Document Adobe Acrobat 39.3 KB

Photos

Plan 1

Où sont les enfants ? Que font-ils ? Pourquoi ?

 

Ils sont en rang par deux dans la cour. Ils se préparent à monter en classe. Ils attendent leur maître/maîtresse. Pour monter en classe, il faut être rangés.

 

On peut imaginer les raisons pour lesquelles il faut se ranger.

Plan 2

Que font-ils ? Pourquoi ?

 

Ils lèvent la main parce qu’ils veulent parler. Ils veulent répondre à une question ou aller au tableau.

 

Pour prendre la parole en classe, il faut lever la main.

 

On peut imaginer ce que dira ou fera la maîtresse si un enfant parle sans autorisation.

Plan 3

Pourquoi est-il là ?

 

Il a fait une bêtise et il est puni. Il doit rester au coin. La maîtresse va mettre un mot dans son cahier de correspondance pour informer ses parents.

 

On peut imaginer la bêtise qu’il a faite. On peut débattre sur le sujet : quelles sont les punitions à la maison et à l’école.

Plan 4

Que fait le maître ? Pourquoi ?

 

Il aide l’élève. Il lui explique l’exercice. L’élève a peut-être levé le doigt pour demander de l’aide.

 

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à la maison ? S’il a trop de difficultés en classe, que peuvent-ils faire ? Prendre rendez-vous avec l’enseignant grâce au carnet de correspondance.

 

 

 

 

 

photos : © Florian Marhic